Une corruption énorme dans le secteur de l’eau au Bénin

une-corruption-enorme-dans-le-secteur-de-le28099eau-au-benin“La corruption a limité l’accès de plus de la moitié de la population béninoise à l’eau salubre, selon le ministère de l’Energie et de l’eau. D’après les autorités, les consommateurs défavorisés paient le prix de la mauvaise gestion de ce secteur, qui pèse plusieurs millions de dollars.

Au cours des 20 dernières années, les bailleurs ont accordé 87 millions de dollars pour financer la réforme du secteur hydraulique béninois, plus de la moitié de cette somme provenant du gouvernement japonais, a indiqué Blaise Dossa, coordinateur des projets financés par le Japon au ministère de l’Eau.” [...]

http://www.afrik.com/article16306.html

Tags: , , ,

Posté dans Eau & Assainissement, il y a 2 Moiss, 3 Semaines à 1 h 08 min.

2 commentaires

2 commentaires

  1. Dossou dodo mar 17th 2009

    Il faut que les cadres béninois fassent attention à ce qu’ils racontent. Beaucoup de contre vérité dans l’article:
    1. Ce n’est pas juste de dire que la moitié du financement du secteur eau vient du Japon
    2. Les communes ont commencé réellment à fonctionner en 2003 et jusqu’à aujourd’hui il n’y pas encore de transfert de ressources à ces communes. On ne peut donc pas parler de corruption au niveau communal

  2. Merci pour votre commentaire. Nous sommes ouverts à vos remarques et aux précisions que vous pouvez apportez.

    Il est en effet étonnant que plus de 23 millions de dollars d’investissement dans le secteur de l’eau proviennent du gouvernement japonais, bien qu’il finance une importante aide au développement dans les pays du sud.

    Par ailleurs nous sommes très intéressés par la question de la décentralisation. Pouvez-vous nous apportez vos connaissances à ce sujet ? De quelle manière se passe le processus de décentralisation au Bénin et de quelles ressources disposent les municipalités pour œuvrer dans le sens de l’accès aux services essentiels au niveau local ?


Poster un Commentaire